Garfield alias Spiderman travesti pour un clip

Après la chorégraphie de Greta Gerswin, c’est au tour de  l’acteur Andrew Garfield de danser dans le clip « We exist » du groupe canadien Arcade, issu de leur album reflektor. Travesti en femme, l’acteur de Spiderman est plutôt bluffant.

Article

LE PLUS. Le groupe canadien Arcade Fire a récemment dévoilé le clip de leur dernier single « We exist ». Tiré de l’album « Reflektor« , la chanson pose la question du genre à travers la transsexualité et l’homosexualité. Alors qu’ils sont en concert à Paris ce mercredi 4 juin, notre contributeur Ahmed Al Sarraf, passionné de musique, nous dit ce qu’il en a pensé.
Dans « We Exist » d’Arcade Fire, Andrew Garfield, star de « The Amazing Spider-man » est affublé d’une perruque (capture écran)

Un clip dit polémique d’Arcade Fire est sorti sur YouTube le 16 mai dernier. « We exist » parle du regard d’autrui et des différences. C’est un clip militant qui s’avère exceptionnel sur tous les plans. Une véritable ode à la tolérance.

Une histoire prenante dans un décor idéal

On ne dira pas qu’Arcade Fire vient de rentrer dans l’histoire de la musique avec ce clip car… il y est déjà depuis des années. Cette vidéo a juste le don de faire rentrer le groupe canadien dans une nouvelle dimension. Une dimension plus militante.

Le clip démarre fort : le décor dégage une atmosphère de solitude et nous fait plonger dans la quête identitaire du personnage. La main qu’il pose sur son front au moment de s’habiller en dit long.

Tout au long de la chanson, on aperçoit des symboles de questions métaphysiques sur le « soi ». Par exemple, la longue marche désespérée qui mène le personnage dans un bar contient une flopée de machos et de personnes aux regards déshonorants. Un bar lugubre et obscure, synonyme d’intolérance et de rejet.

Tout y est, le décor est planté. Ajoutez à cela un Andrew Garfield audacieux et génial.

Un choix : sensibiliser une jeunesse peu avertie

Voilà à quoi se résume la fameuse polémique autour du clip : le choix d’Andrew Garfield a suscité des critiques, certains auraient préféré que le groupe Arcade Fire mette en scène une personne vraiment transgenre.

Une polémique qui n’a pas lieu d’être, puisque l’acteur de « Spiderman 4 » s’avère tout simplement hors norme dans sa performance.

Arcade Fire choisit un acteur à la popularité grandissante et qui touche une audience très jeune, souvent peu informée sur la question de la tolérance et de l’identité sexuelle. Andrew Garfield est le choix de la sensibilisation.

Un clip militant dans les règles de l’art

Plusieurs ingrédients sont nécessaires à la bonne conduite d’un clip militant : des stéréotypes, de la provoc, des scènes chocs, de la colère, du drame et de l’émotion. Celui-ci y répond entièrement et avec une rare justesse.

La chorégraphie dans des endroits insalubres et l’obscurantisme qui se dégage des acteurs du clip démontrent la délicatesse de la question identitaire et de l’existentialisme.

Arcade Fire a joué sur un fil extrêmement fin pour parvenir à réussir là où d’autres groupes auraient échoué.

Le clip peut choquer, faire pleurer ou mettre en colère. Il regroupe tout ce qu’un être humain peut traverser sur un espace-temps aussi court. C’est ça aussi, la nature humaine. Un des messages subliminaux de la vidéo.

Au-delà de la dénonciation de la discrimination, Arcade Fire remet un genre de clip musical au goût du jour, plus ou moins délaissé ces dernières années.

Avatar de Ahmed AL Sarraf

Par : (dit) Oreilles d’éléphant

Publié le : 19.05.2014
Édité par Lison Lagroy
Source : LePlus.NouvelObs.com
§

Publicités

3 commentaires sur « Garfield alias Spiderman travesti pour un clip »

  1. Bon article d’Oreilles d’éléphant, à part le « affublé » : « Andrew Garfield, star de « The Amazing Spider-man » est affublé d’une perruque. »
    Et pour quoi pas, tant qu’il y est : accoutré, attifé, déguisé, fagoté, ficelé, harnaché, nippé, paqueté… Tout simplement, il porte une perruque.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s