Dictionnaire du Genre

Fuckedlikeagirl
Did you ever wonder what it felt like to get fucked like a girl ?
Vous êtes-vous jamais demandé ce que l’on ressent d’être baisé comme une fille ?

A

Agender : qui s’identifie comme étant sans genre ou non génré(e) Voir Neutrois

Androgyne, Androgynous : qui revendique une identité de genre entre le masculin et le féminin ou comme étant ni homme ni femme.

Antiféminisme (exemple : Simone de Beauvoir, vue par Michel Onfray)

B

Bigender : personne qui revendique deux identités genres ou plus (trigender).

C

Cis/Cisgender : personnes qui vivent une identité de genre alignée avec le sexe assigné à la naissance. Coïncide en grande partie avec les identités de genres hétéro-normatives. Source de privilèges par rapport aux autres identités de genres minoritaires ou perçues comme anormales. Opposé à Transsexuel pour Cis et à Transgenre pour Cisgenre.

Cis Male/ Cis Man/Cisgender Male/ Cisgender Man : homme avec une identité de genre masculine.

Cis Female/Cis Woman/Cisgender Female/Cisgender Woman : femme avec une identité de genre féminine.

D

E

Epicène

F

Female to Male : personne trans dans le sens fille vers garçon, femme vers homme mais qui marque une progression sur un continuum entre féminin et masculin et non nécessairement la bascule dans «l’autre» genre ou le genre «opposé».

Féminin

FTM : abréviation pour Female to Male qui présente l’avantage de ne pas repréciser les deux genres «masculin» et «féminin».

G

Gay

Gender

Genderfluid : avoir une identité de genre fluide ou plurielle et qui transgresse la frontière entre masculin et féminin.

Gender Nonconforming : personnes qui refusent de se conformer au genre assigné à la naissance et au système sexe/genre normatifs imposé par l’environnement social et culturel.

Gender Questioning : s’identifier comme en phase d’interrogation ou d’indécidabilité par rapport à son genre et aux genres.

Gender Variant : désigne des variations d’expressions de genre qui peuvent être synonymes de synonyme de «Gender Non Conforming» mais non nécessairement.

Genderqueer : identités de genre qui se situent en dehors du/et en réaction au « binarisme » homme/femme hétérosexuel et aux stéréotypes de genre ou personnes qui cumulent plusieurs identités de genres. Terme qui regroupe toutes les identités de genre volontairement dissidentes en relation ou non avec une volatilité en matière d’orientation sexuelle. Les « genderqueer » peuvent s’identifier comme transgenres.

Genre :

H

Homosexuel :

I

Intersex : personnes dont le sexe ne peut être assigné en fonction des critères de détermination homme/femme médicaux (chromosomes, apparence du tissu génital, appareil génital et reproducteur). Identité choisie et/ou militante pour les personnes qui refusent les assignations de sexe précoces (hormonothérapie et chirurgie) sur les enfants intersexes.

Intersexué :

J

K

L

M

Male to Female : personne trans dans le sens garçon vers fille, homme vers femme.

Masculin

MTF : abréviation pour Male to Female qui présente l’avantage de ne pas préciser les deux genres.

N

Neither : personne qui ne s’identifie ni comme homme ni comme femme.

Neutrois : personne qui s’identifie comme étant sans genre ou non génré.é. Voir Agender.

Non-binary : personne qui refuse les identifications de genre qui se conforment au schéma binaire où sexe et genre doivent être alignés: homme/femme («sexe») // masculin/féminin (genres).

O

Other : personne dont la ou les identités de genre se situent en dehors du système sexe/genre binaire ou en tant que 3e ou tout autre genre.

O : (ou peut-êre zéro) case alternative à H/F sur les documents administratifs.

P

Pangender : personnes qui refusent le « binarisme » [aspect bininaire] des genres (homme/femme hétéronormatif et correspondant à la différence sexuelle) parce qu’ils s’identifient à ou pratiquent tous ou plusieurs genres. Proche de genderqueer.

Q

Qeer :

R

S

T

t-girl inside
T Girl

Trans : terme générique qui regroupe les personnes trans (les transsexuel et transgenres) et les personnes qui s’identifient comme trans en tant que tels.

Trans* : terme chapeau qui permet de regrouper les personnes trans dans leur diversité et de ne pas opposer transsexuels.les et transgenres comme l’indique l’astérisque quelque fois remplacée par une apostrophe. Proche de «Trans».

Trans* Female : personne de sexe non féminin qui revendique à la fois une identité trans et une identité de genre féminine.

Trans* Male : personne de sexe non masculin qui revendique à la fois une identité trans et une identité de genre masculine.

Trans* Man : personne de sexe non masculin qui revendique à la fois une identité trans et une identité d’homme.

Trans* Person : personne qui revendique à la fois une identité trans et une identité de genre en dissonance avec le sexe assigné à la naissance.

Trans* Woman : personne de sexe non féminin qui revendique à la fois une identité trans et une identité de femme.

Transgender : terme qui regroupe les personnes qui ne souhaitent pas s’identifier comme transsexuels/les en raison de la connotation médicale et « pathologisante » du terme ou qui revendiquent d’autres identités de genres liées ou non à la construction de sexes alternatifs.

Trans Female : personne trans féminine ou identifiée femme.

Trans Male : personne trans masculine ou identifiée masculine.Trans Man: personne transsexuelle ou transgenre qui a été assignée femme à la naissance mais qui s’identifie comme homme.

Trans Person : personne trans au sens générique ou personne trans qui revendique son identité de trans tout autant que son identité de genre.

Trans Woman : personne transsexuelle ou transgenre qui a été assignée homme à la naissance mais qui s’identifie comme femme.

Transgender Female  : qui a une identité de genre féminine mais qui à la différence des personnes transsexuelles n’a pas forcément recours à la chirurgie ou à l’hormonothérapie pour aligner son sexe et son genre ou qui fait appel à l’une ou à l’autre.

Transgender Male : qui a une identité de genre masculine mais qui, à la différence des personnes transsexuelles, n’a pas recours à la chirurgie ou à l’hormonothérapie pour aligner son sexe et son genre ou qui fait appel à l’une ou à l’autre. 


Transgender Man : personne qui s’identifie comme homme trans mais non transsexuel.

Transgender Person : personne qui s’identifie comme transgenre; plus large que transsexuel ou transgenre et en déconnexion avec son sexe assigné à la naissance ou avec son sexe «biologique».

Transgender Woman : personne qui s’identifie comme homme trans mais non transexuelle.

Transsexual : personne qui s’identifie comme transsexuel selon la définition médicale et a généralement recours à l’hormonothérapie et à la chirurgie pour faire coïncider, sexe, genre et présentation de soi.

Transsexual Female, Transsexual Woman : femme transsexuelle.

Transsexual Male, Transsexual Man : homme transsexuel.

Transsexual Person : personne transsexuelle.

Transgendérisme  : fait pour une personne de s’identifier, au moins en partie, à d’autres genres que celui attribué à sa naissance et d’en adopter le mode de vie. Une personne transgenre est ainsi une personne qui adopte une identité de genre non liée à son sexe de naissance mais sans nécessairement subir de chirurgie de réattribution sexuelle.
De manière générale, le terme « transgenre » peut également désigner toute personne qui rejette en tout ou en partie son identité de genre assignée ou qui ne s’identifie pas aux règles des genres masculins et féminins traditionnels.

Transgénérisme : (voir trangendérisme)

Transexuel

Trav : abréviation des travesti

Travesti :

Troisième sexe :

U V

W

Wo-spirit : terme générique qui désigne des hommes qui pratiquent une identité de genre féminine et des femmes qui pratiquent une identité de genre masculine chez les Native Americans.

X Y Z

Voir aussi notre article : 52 GENRES SUR FACEBOOK

 

Publicités

2 commentaires sur « Dictionnaire du Genre »

  1. J’ai trouvé sur le net ce post de 2007 qui m’a paru intéressant (moins les fôtes d’ortograf)

    Suite à tout ce que j’ai pu lire je voudrais ouvrir un topique sur le sujet. Si ça doit tourner aux insultes gratuites et au n’importe quoi, je demanderai à ce qu’il soit fermé, et pour ma part je n’en parlerai plus lorsque le sujet se présentera. Je trouve les discussions, comme celles de ces derniers jours complètement stériles.

    Ce qui me frappe, c’est de voir que de quel côté vous vous placez – ceux qui traitent les transgenres de «  »faux trans » ou de « malades » et ceux qui refusent toute classification – c’est de voir à quel point tout est mléangé dans votre tête. Je voudrais essayer ici d’y mettre un peu d’ordre.

    Même si c’est difficile de vivre dans cette société, surtout pour nous les trans ( dans le sens super large du terme), nous y sommes et une classification existe bel et bien et nous n’y pouvons rien. Cependant cette dernière n’a pas l’air d’être claire dans votre tête. Celle que je vais vous expliquer ici, provient des accords de benjamins, accords que la France est l’un des seuls pays à ne pas les avoir signés. Là je trouve serai un bon début a diriger votre énergie débordante et de vous battre pour que ces accords soient signés par la sécu au lieu de faire de l’à peu près avec des équipes soit disant officielles…

    J’ai l’impression que pour certain les « vrais » sont les TS [Transexuel] et que les « faux » sont les TG [Transgenre]. C’est archi-faux. En plus on a l’impression que les uns sont les bons et les autres les mauvais. Ce qui et archi-faux aussi.
    Ces notions (connes, je suis d’accord) de vrai et de faux, ce n’est qu’une sous classification sous transsexualité. Donc ces deux termes ne sont pas à employer pour les transgenres.

    Chez les transsexuels, il y a ce qu’on appelle les primaires ( aussi appelés « vrais ») et les secondaires ( aussi appelés « faux »)
    Sont « primaires » ceux qui :
    1- ont la conviction d’appartenir au sexe oppose depuis l’age auquel un enfant sait faire la différence entre un garçon et une fille, c’est à dire grosso modo l’age de 4 ans.
    2- Et ceux pour qui cet état de fait n’a pas de cause pathologique, psychologique ou psychiatrique, c’est a dire pour qui cet état de fait reste un mystère.

    Sont appelés « secondaires » ceux qui :
    1- ont acquis cette conviction à un age plus avancé pour une raison inconnue de ces derniers.
    2- Ou ceux pour qui une cause psychologique ou psychiatrique a été décelée. ( choc quelconque, trouble de l’identité, autre que celle de genre …etc.

    Certains « secondaires » n’ont pas besoin de transition pour se sentir mieux dans leur peau.
    Pour le reste des « secondaires » et la majeure partie des « primaires » la transition demeure le seul moyen.

    Je voudrais rappeler que la France, pas son manque d’originalité et son excès d’homophobie, utilise cette classification, mais d’une manière si aberrante qu’elle me fait dresser les cheveux sur la tête. J’en site quelques exemples : un « primaire » doit être hétéro, doit faire son « coming out » ( je déteste ce mot [Nous aussi – Ndle]) avant 30 ans pour une MtF [Homme vers Femmes] et avant 25 pour un FtM Femme vers Homme[], ne doit pas avoir procéer [d’enfants]…etc. J’espère que vous avez compris que ce n’est pas de cette classification dont je parle.

    Les transgenres , vous le savez, n’ont pas leur identité de genre marqée dans le sexe oppose, mais entre les deux, c’est à dire qu’ils peuvent choisir quel genre ils veulent, montrer une apparence (ou même un peu des deux) et en conséquence[de quoi] ne changer leur apparence que jusqu’à un certain degré.

    Pour certains, la différence peut être très mince, entre par exemple une TS non-Op [Non opéré] et un ou une transgenre. Mais la différence est bien la. Elle se situe juste dans la manière de ressentir les choses et peut être de son vécu personnel…

    Pour ce qui est de ceux qui s’appellent « trans queer » , » trans fag » [?] c’est pareil. Eux savent bien s’ils sont transgenre ou transsexuels. Je crois que ça peut être ou l’un ou l’autre. C.à.d qu’une TS, par exemple peut être lesbienne et que ça n’a rien à voir avec le fait qu’elle soit « primaire » ou « secondaire », du moins qu’elle se sente complètement femme à l’intérieur. Et pareil pour un ou une transgenre: il/elle peut se sentir appartenir aux deux genres ou entre les deux et être bi, hétéro ou lesbienne.
    Chacun est différent, mais je crois que ces grandes lignes valent quelque chose. Quoiqu’il en soit si on veut faire avancer la cause trans (dans son sens large) aux yeux du grand public ce ne sera qu’en montrant nos différences et surtout en arrêtant de nous taper dessus [ …] et enrichissons nous, tous ensemble.[…]

    Voila desolée pour la tartine, Bizzzzz Nath

    Réf. Ancien024 | Wednesday 04 April 2007 à 11:19
    Source : http://www.comlive.net/Transsexuels-transgenres-ect,129982.htm

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s